Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 16:28

Une requête Google "stress autoconstructeur" m'a donné une idée d'article... Ca tombe plutôt bien car nous sommes en plein dedans nous aussi!

 

(d'ailleurs, j'ai des doutes... Homme, c'est toi?)

 

Comme évoqué lors d'un article précédent, l'autoconstruction est loin d'être une partie de plaisir:

  • on ne peut compter que sur soi-même,
  • on passe tout son temps dessus (consciemment ou inconsciemment),
  • c'est fatigant, aussi bien physiquement que psychiquement,
  • ça n'avance pas aussi vite qu'on le souhaiterait,
  • et j'en passe...

 

Ne comptez pas sur moi pour vous donner une recette miracle, ou un médicament style "remède de cheval", je n'en ai pas et je ne suis pas médecin, sinon à ce jour nous ne serions pas à l'arrêt.

 

 

 

Cependant, il y a quelques trucs à tenter pour "relancer la machine":

 

  • Faire une pause: non, ça ne sert à RIEN d'aller travailler sur le chantier à reculons par peur du retard. Cela ne peut qu'empirer les choses. Prenez quelques jours de repos, en famille, entre amis, faites-vous plaisir et videz-vous un peu la tête. Pour vous aidez, regardez ce que vous avez déjà réalisé. Pas mal non? Alors le repos est mérité!
  • En parler: n'hésitez pas à dire ce que vous ressentez, n'ayez pas honte d'avoir un moment de faiblesse, ça arrive à tout le monde. Parler à qui? A votre famille, à un ami... Qui pourront vous apporter un soutien moral voire matériel. Si un souci technique vous bloque, tournez-vous du côté des forums d'autoconstructeurs ou du côté d'un pro si vous ne trouvez pas de solution.
  • Si vous n'en pouvez vraiment plus: ne vous forcez pas, sous peine de vous pourrir la santé/le chantier/la vie de famille, avec les conséquences que cela implique. Tournez-vous vers les pros qui pourront continuer ce que vous avez déjà fait (d'où l'importance du conseil "soigner le travail"). Ce n'est pas une honte que d'avouer que l'on a pas les compétences ou la force de finir. Au pire, vous pouvez toujours vous garder quelques petits trucs ou servir de manoeuvre à l'artisan qui viendra à la rescousse! Bien sûr, il ne faut pas être au centime près concernant la trésorerie... Même si cela vous coûtera toujours moins cher que de finir en bâclant le travail au point que tout sera à refaire dans un délai proche.

 

Dans tous les cas, que vous repreniez les travaux ou non, un seul mot d'ordre: pensez à vous! Cela vous évitera de mettre en péril votre propre équilibre et celui de votre famille.

 

 

  Cette liste d'idées n'est pas exhaustive, bien évidemment. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à en faire part en commentaires ou via le lien "contact" à droite.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Petite Échoppe - dans Autoconstruction
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Petite Échoppe
  • La Petite Échoppe
  • : Les travaux d'aménagement et de rénovation de notre petite échoppe bordelaise, par nous même. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions/remarques/idées via les commentaires ou le lien "contact", ce blog est un espace d'informations et d'échanges.
  • Contact

Recherche