Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 17:26

C'est en discutant que je me suis rendue compte que beaucoup de personnes de notre entourage ignoraient que nous autoconstruisons la nouvelle extension de la petite échoppe.

 

Cela m'a donnée une idée de sujet à traiter pour le blog: pourquoi avons nous opté pour cette solution, conseils à ceux qui veulent se lancer, etc.

 

 

Pour commencer, voici nos motivations:

 

  • Avoir un bien réalisé avec un minimum de logique: lors de nos démarches précédentes, nous avions contacté bon nombre de professionnels (tant au niveau de la construction traditionnelle que de l'ossature bois), et nous avions été pas mal refroidis par certains d'entre eux: entre le "commercial" qui ne sait pas vraiment ce qu'il vend et qui sort les pires aberrations dès qu'on pose des questions un peu plus "techniques", le constructeur qui demande un prix exorbitant pour une construction basique voire limite au vu de la qualité des matériaux et du coût réel de la main d'oeuvre, les "passoires thermiques" ou l'hypocrisie du label BBC, les maisons ossature bois prémontées à la chaîne en atelier hors de prix... Cela ne correspondait ni à notre budget, ni à notre vision des choses.

 

  • Avoir quelque chose à notre goût: et nos goûts n'étaient vraiment pas en adéquation avec ce qui était proposé. A nos yeux, toutes les habitations qui nous étaient montrées se ressemblaient et nous rappelaient fortement celles de nos parents dans les années 80 (mêmes formes, le plus souvent mêmes techniques désormais dépassées, décoration tout aussi "has been"). On ne voulait pas de "délire d'architecte" non plus. Juste quelque chose de simple se fondant dans le paysage.

 

  • Avoir quelque chose qui rentre dans notre budget (vaguement évoqué dans le 1er point): comme nombre de personnes, nous n'avions pas un budget extensible. Mais pour avoir 100m², il nous fallait souvent débourser plus que de raison, et ça ce n'était pas possible: acheter une Clio au prix d'une Mustang, non merci. Nous souhaitions avoir des matériaux, une isolation, etc. de qualité, et pas un truc au rabais. Or, beaucoup de soi disant "professionnels" du bâtiment profitent de la naïveté, de la méconnaissance et du rêve des gens de posséder un bien à soi pour gonfler la note tout en rognant sur le reste! En comparant,on se rend vite compte que le coût de l'autoconstruction est beaucoup plus bas (à quantité de matériel et matériaux égale).

 

  • Frimer devant les copaings: il ne faut pas se voiler la face, quoi de plus gratifiant que les expressions d'étonnement (et d'admiration) de l'entourage?

 

 

 

 

Voilà ce qu'il en est pour nous. Bien évidemment, nous ne nous sommes pas lancés dans cette aventure à la légère: 3 ans se sont écoulés entre l'idée et la concrétisation de notre projet immobilier, ce qui fait énormément d'heures à réfléchir, se documenter, se questionner, se remettre en question, douter, être déçus ou enthousiastes...

Dans un prochain article, je ferai le point sur les avantages et les inconvénients de ce mode de construction.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Petite Échoppe - dans Autoconstruction
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Petite Échoppe
  • La Petite Échoppe
  • : Les travaux d'aménagement et de rénovation de notre petite échoppe bordelaise, par nous même. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions/remarques/idées via les commentaires ou le lien "contact", ce blog est un espace d'informations et d'échanges.
  • Contact

Recherche